Communiqué de presse

1er Swiss Start-Up Innovation Camp: le World Tourism Forum Lucerne recherche les «étoiles montantes» du milieu suisse des start-up

Dans le cadre du 1er Start-Up Innovation Camp, le World Tourism Forum Lucerne recherche, coache et récompense les meilleures start-up de Suisse liées au tourisme. Le 9 novembre 2018, le camp offrira aux jeunes entreprises la chance unique de se présenter à Lucerne aux représentants de l’économie, de faire triompher leurs idées commerciales et de donner de nouvelles impulsions au tourisme. L’appel d’offres en ligne pour la participation au camp court jusqu’au 23 septembre 2018.

Lucerne, le 8 août 2018 – Après une mise en œuvre couronnée de succès sur le plan international, le World Tourism Forum Lucerne organisera pour la première fois, le 9 novembre 2018, un Swiss start-Up Innovation Camp. Avec le présent lancement de l’appel d’offres, les jeunes entreprises peuvent faire acte de candidature en ligne pour une participation à ce camp à Lucerne. Les conditions préalables les plus importantes sont les suivantes: les start-up ne peuvent pas avoir plus de cinq ans et doivent avoir le potentiel de donner de nouvelles impulsions au tourisme suisse. «Nous recherchons l’étoile montante parmi les start-up suisses dans cinq catégories revêtant de l’importance pour l’industrie touristique», explique Martin Barth, organisateur du camp et Président & CEO du World Tourism Forum Lucerne. Lesdites catégories sont: «Transaction», «Mobility», «Hospitality», «Destination» et «Impact». Dans le cadre d’une présélection, le jury composé d’experts du tourisme et des start-up désignera dans chaque catégorie trois finalistes pour le camp. Ceux-ci auront accès lors du 1er Swiss Start-Up Innovation Camp à une plate-forme de premier plan afin de présenter leurs modèles commerciaux et concourir pour la victoire devant le jury, le public de spécialistes et des investisseur. Les vainqueurs de chaque catégorie feront l’objet d’une récompense, d’un prix en espèces à hauteur de 5'000 francs ainsi que d’un programme de coaching de deux ans.

 Les participants au camp bénéficient d’un concept unique en son genre  

«Le camp n’est pas qu’un simple concours. En combinant «elevator pitches», remise d’un prix, transfert de connaissances dans le cadre d’«experts circles» ainsi que de réseautage, nous suivons une approche particulière» explique Martin Barth. «Nous offrons ainsi aux participants un tremplin et aux partenaires, investisseurs et invités des aperçus très intéressants du milieu des start-up.» Les organisateurs du camp s’attachent à permettre aux jeunes entrepreneurs d’avoir des entretiens personnalisés avec des figures de proue de l’économie et du tourisme et de les encourager quant aux contenus et aux concepts. Les 15 finalistes auront droit, immédiatement après leur présentation, à une réaction de la part d’entrepreneurs réputés et noueront à cette occasion de précieux contacts – également avec des financiers potentiels et des représentants de programmes de parrainage. L’après-midi, des orateurs invités de l’économie et de la recherche se pencheront sur l’importance croissante de l’impact social dans le tourisme. Par ailleurs, les start-up seront invitées à participer à des workshops taillés sur mesure («expert circles»). La soirée sera placée sous le signe de la remise des prix et du réseautage.

 Promotion des start-up pour un tourisme suisse fort

L’initiative du World Tourisme Forum Lucerne est saluée par le secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). «Nous sommes convaincus que les jeunes entreprises jouent un rôle important, en ce qui concerne l’augmentation de la productivité dans le tourisme. C’est pourquoi la nouvelle stratégie de la Confédération en matière de tourisme entend encore intensifier la promotion des start-up», constate Richard Kämpf, responsable de la politique touristique auprès du SECO. Le camp des start-up bénéficie du soutien de partenaires du tourisme et de l’économie.

 

Informations complémentaires:

Martin Barth
Président & CEO
World Tourism Forum Lucerne
Tél. 041 228 41 71
martin.barth@wtflucerne.org

Tous les détails et des photos sur swiss.startup2018.wtflucerne.org

 

Download PDF